Quels sont les équipements et le meilleur sac de trail à absolument avoir ?

Le trail est une activité mêlant montées, course et marche à pied souvent pratiquée en montagne. De nombreux adeptes empruntent aussi des sentiers et des pistes accidentés, plats ou vallonnés pour pratiquer ce sport d’endurance. Pour être performants et évoluer rapidement dans ce sport, il est conseillé d’avoir des vêtements et des accessoires. Vous aurez, notamment, besoin de chaussures, de vêtements spécifiques, de sac à dos et ainsi que des instruments de localisation. 

Quelles chaussures de trail choisir ?

Avant de penser au sac de trail, accordez avant tout de l’importance au choix de vos chaussures. Sans elles, vous ne pourrez pas aller loin, surtout si elles ne sont pas adaptées à cette activité. En effet, les chaussures de trail doivent présenter des crampons ou des gommes spécifiques pour accrocher parfaitement le sol et éviter les glissades. La stabilité, l’imperméabilité et la respirabilité sont autant de critères importants au moment de l’achat.

Lire également : Connaître les différents types des stages de foot

Par ailleurs, les chaussures légères conviennent aux sentiers peu techniques. Pour un ultra trail, vous aurez besoin de paires de chaussures dynamiques, robustes et protectrices. Tournez-vous vers des modèles proposés par des marques fiables comme Hoka et Salomon.

Quels sont les vêtements indispensables pour le trail ?

Les vêtements indispensables pour le trail varient en fonction de la saison. En été et au printemps, un t-shirt et un short sont suffisants. Toutefois, n’oubliez pas de porter des accessoires comme des casquettes et des lunettes de soleil pour un maximum de protection contre le soleil.

A lire aussi : Le sport, allié précieux pour la santé mentale

Si vous craignez des pluies soudaines, vous pouvez porter une veste de trail respirant et imperméable. Elle se porte aussi en hiver avec des sous-couches :

  • T-shirt en première couche respirante ;
  • Veste en deuxième couche isolante ;
  • Coupe-vent en troisième couche protectrice extérieure.

Tous les vêtements trail doivent être respirants tout en séchant vite. Privilégiez les modèles en matière synthétique ou en laine.

Qu’en est-il du choix du meilleur sac à dos de trail et de l’hydratation ?

Le meilleur sac de trail se choisit en fonction de la durée de votre activité : 5 à 10 litres pour moins de 3h, 10 à 20 litres pour 3 à 8h et plus de 20 litres pour plusieurs jours. La présence de poches et de compartiments est indispensable pour faciliter le rangement de vos équipements, de vos accessoires et de vos provisions.

Concernant le transport de votre eau, plusieurs options s’offrent à vous comme la classique gourde ou la bouteille isotherme. La flasque et la poche à eau sont aussi conseillées pour leur praticité. Pour la nourriture, la boîte alimentaire isotherme est l’option la plus adaptée afin de profiter d’un repas chaud.

Vous faut-il des bâtons de trail ?

Les bâtons de trail ne sont pas obligatoires, mais ils vous seront d’une grande aide sur les sentiers techniques. Entre autres, ces équipements vous aideront à avoir un meilleur équilibre et une belle vitesse en milieu accidenté. Seulement, vous devez utiliser des bâtons adaptés. Ils doivent être robustes, mais légers, idéalement en alu ou en carbone.

Pour une utilisation optimale, utilisez les bâtons de trail comme de simples extensions de vos bras. Vos mouvements se synchroniseront, ce qui vous fait gagner en efficacité.

Quelle est l’utilité des montres GPS ?

Les montres GPS vous permettent de vous retrouver facilement sur le sentier. Vous aurez aussi une idée des distances parcourues et à faire pour atteindre votre objectif. Si vous avez les moyens, pensez à acheter une montre cardio-GPS dotée également d’une boussole. Elle vous permettra de surveiller votre rythme cardiaque tout au long de l’activité.

Quels équipements de sécurité et de premiers secours avoir durant le trail ?

Comme pour toutes les activités outdoor, il est indispensable d’avoir des équipements de sécurité et de premiers secours. Pour la sécurité, il est important d’avoir des lampes frontales, un sifflet, des éléments réfléchissants et une pièce d’identité. En outre, pensez à apporter avec vous une trousse de secours contenant des pansements, du désinfectant, des compresses, des bandages et des gants jetables.

Comment acheter et entretenir vos équipements pour le trail ?

Pour acheter vos équipements pour le trail, cherchez un vendeur spécialisé et fiable proposant des produits de marque reconnue. Il propose souvent des produits de qualité. De plus, il peut vous conseiller sur les meilleurs choix en fonction de votre pratique. Pour le budget, il variera en fonction de la marque et du modèle choisi. Les équipements de grande marque sont souvent plus chers, mais aussi plus durables. Leur durée de vie est longue, surtout s’ils sont nettoyés correctement après chaque utilisation.

Pour pratiquer le trail, il vous faut des vêtements, des chaussures et des accessoires adaptés à cette activité. Le plus important, ils doivent être légers et confortables. Au moment d’en acheter, privilégiez les produits de qualité, souvent de marque connue telle que Hoka et Salomon.