Quel est le meilleur moment pour faire du vélo elliptique ?

En matière d’entrainement sportif, le vélo elliptique présente des avantages puisqu’il est statique et toujours disponible chez vous. Toutefois, il faut savoir quel est le moment idéal pour s’entraîner en fonction de sa disponibilité. Découvrez-en plus à travers cet article.

Le home fitness, le moment idéal pour s’entrainer

En réalité, il n’y a pas un horaire pour faire du home fitness. Il y a quand même des heures indues ou inappropriées qui ne conviennent pas pour faire du vélo elliptique. Par exemple, lorsque vous êtes fatigué, lorsqu’il fait très froid, lorsqu’il fait très chaud ou lorsque vous venez de vous réveiller. Il faut savoir que si vous n’êtes pas suffisamment sur vos gardes, une pratique sportive peut vous exposer à un certain risque de blessure. Il vaut mieux éviter de s’entrainer lorsque vous êtes restés sans manger pendant longtemps ou sans avoir eu un minimum d’échauffement régulier. Dans de tels cas, le risque d’hypoglycémie est assez grand.

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Par ailleurs, il est déconseillé de faire un quelconque sport juste après avoir mangé. Vous pouvez attendre quelques heures si vous ressentez vraiment le besoin de le faire car la digestion nécessite assez d’énergie ainsi qu’un afflux sanguin. En vous imposant un exercice physique, vous risquez de détourner votre sang des muscles et d’interrompre la digestion. Ceci peut constituer une importante source de stress pour votre système digestif.

La température, l’indicateur à prendre en compte

Pour planifier vos séances d’entrainement, vous pouvez tenir compte de votre température corporelle. En effet, cette dernière fonctionne suivant un cycle bien définit. Quelques heures avant le réveil, elle est à son plus bas puis monte progressivement jusqu’à la fin de l’après-midi. Elle baisse ensuite en fin de journée afin que vous puissiez bien dormir. En raison de ce facteur de température, vous pouvez maximiser les séances matinales en vous échauffant suffisamment. À l’opposé, les entrainements avant le coucher sont à éviter. Vous risquez en effet de faire monter température corporelle, ce qui perturbera certainement votre sommeil.

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Par ailleurs, il vous revient de définir vos horaires d’entrainement en tenant compte de votre disponibilité. Votre organisme aura tendance à s’adapter à ce que vous lui imposez comme programme d’entrainement. Assurez vous également de suivre un rythme progressif, en augmentant la tendance au fil des entrainements.

Pour résumer, c’est à vous de convenir du meilleur moment pour faire du vélo elliptique. Du moment où vous respectez les bonnes plages d’horaires pour l’organisme, rien ne s’impose à vous.