Est-il bon de faire du vélo elliptique tous les jours ?

Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness les plus utilisés dans le monde. Il procure confort et praticité à ses utilisateurs. Est-il bon de faire du vélo elliptique tous les jours ? Cet article fait le point sur cette question.

Les bienfaits de l’utilisation du vélo elliptique au quotidien

Le vélo elliptique est un appareil sportif utilisé principalement pour perdre du poids. Dans ce sens, lorsque vous faites des séances sur un vélo elliptique vous perdez en moyenne 550-650 calories par heure. En effet, la perte du poids est possible lorsque par jour vous brulez des calories. Suivant cette logique, bon nombre de personnes pratiquent des séances journalières afin d’avoir une bonne silhouette.

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Le vélo elliptique est un appareil qui vous permet de suivre la séance suivant votre rythme cardiaque. Les exercices sont choisis sur le vélo suivant un programme bien défini. Ce dernier est déjà incorporé sur la console du vélo et c’est à vous de choisir le programme qui vous convient. Le plus souvent, il est conseillé de faire des exercices en continu pendant 30 minutes jusqu’à 1h par jour. De même, vous pouvez effectuer des séances fractionnées de 15 minutes à 30 minutes par jour.

Par ailleurs, ces séances en continu de 30 minutes vous permettent d’activer le processus de la lipolyse. Ce qui favorise la dégradation des acides gras disponibles dans l’organisme en énergie calorifique qui se dissipe par la sueur. De ce qui précède, il est bon de faire des séances journalières pour maintenir votre forme et bruler efficacement vos graisses. Toutefois, ces séances sportives effectuées au quotidien ont certains inconvénients.

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Les inconvénients liés à l’utilisation du vélo elliptique au quotidien

Le vélo elliptique est efficace pour perdre du poids. Il est aussi recommandé de faire des séances journalières pour l’atteinte de cet objectif. Cependant, faire des séances sportives au quotidien est une bonne chose, mais cela laisse des séquelles sur les muscles. En effet, l’objectif visé en faisant des séances sur le vélo elliptique est d’augmenter le métabolisme basal. Ainsi, même si vous ne faites aucune activité, l’organisme lui-même aura une grande capacité à bruler les calories.

Dans ce contexte, il est capital de faire des séances par intermittence pour permettre aux muscles de récupérer. Lorsque les muscles sont surchargés en continu, il se produit le phénomène de redondance. Ainsi, ceux-ci sont épuisés et commencent par produit des crampes. C’est pourquoi il est conseillé de faire séance au vélo elliptique 3 à 5 fois par semaine à raison de 30 minutes à 1 h de séance par jour. En faisant les séances sur l’appareil tous les deux jours ou trois jours, vos muscles vont bien se reposer pour une bonne  récupération.