Est-ce que l’avoine est bonne pour les intestins ?

L’avoine est indéniablement l’une des stars du petit-déjeuner. Elle est généralement consommée sous forme de flocons avec des produits laitiers ou même incorporés dans des salades. Découvrons ensemble les différents bienfaits de la consommation d’avoine pour les intestins.

Bienfaits de l’avoine pour les intestins

Parmi les bienfaits de la consommation d’avoine, il y en a certains pour les intestins :

A lire en complément : Comment mixer les flocons d'avoine ?

Il nourrit les bonnes bactéries de l’intestin

L’avoine est riche en une fibre soluble appelée bêta-glucane, qui est fermentescible. Cela lui confère un effet prébiotique dans l’intestin. Par conséquent, elle nourrit les bactéries bénéfiques qui composent le microbiote. De plus elle favorise leur croissance, leur viabilité et leur permanence dans l’intestin.

Améliore la digestion et a un effet rassasiant

L’avoine semble également avoir un effet positif sur la perception de la satiété. Le caractère collant de l’avoine interfère avec le processus de brassage dans l’intestin grêle. De ce fait, elle réduit la digestion et l’absorption des nutriments, ce qui entraîne une sensation de satiété.

Lire également : Comment perdre 10% de masse graisseuse ?

Par ailleurs, il réduit les acides biliaires, ce qui contribue à améliorer le transit intestinal et à prévenir la constipation.

Autres intérêts de la consommation d’avoine

Outre les bienfaits de la consommation d’avoine pour la digestion et l’intestin, il existe également d’autres avantages :

  • Elle contient beaucoup de protéines. C’est la céréale qui apporte le plus de protéines. De plus, ce sont des protéines de haute qualité biologique, puisqu’elles apportent presque tous les acides aminés essentiels.
  • Elle est très énergétique. Sa teneur en glucides est similaire ou inférieure à celle des autres graines, environ 60 %. Et pour la plupart, elles sont absorbées lentement. De plus ils fournissent de l’énergie de manière modérée, mais constante.
  • Riches en minéraux et en vitamines B. Une portion de 50 grammes d’avoine complète fournit 25 % de la dose quotidienne de phosphore. Elle fournit également 20 % de celle de magnésium, 15 % de celle de fer, 50 % de celle de manganèse. Sans oublier 22 % de celle de vitamine B1. Elle apporte d’autre part du potassium, du calcium, du sélénium, du silicium, du cuivre. Mais aussi du zinc et des vitamines E, B2 et B3, ainsi que de nombreux antioxydants.
  • Protège votre cœur. Il a des propriétés anti-inflammatoires, vasodilatatrices et purifiantes.
  • Prends soin de votre système nerveux. La vitamine B1, le calcium et les alcaloïdes protègent le système nerveux. Ils vous aident à vous détendre, à vous concentrer et à prévenir l’épuisement mental.

Enfin, des graisses saines; les graisses contenues dans l’avoine surpassent aussi celles des autres céréales. Et la plupart d’entre elles, en plus, sont : insaturées et donc recommandées.