Corde à sauter : les bienfaits sur votre santé

Pour beaucoup, la corde à sauter n’est qu’un souvenir d’enfance, un outil utilisé pour jouer au jeu de saut à la corde. Seulement, la corde à sauter n’est pas destinée qu’aux enfants. D’ailleurs, l’équipement fait partie intégrante du milieu de la boxe et est employé par les professionnels boxeurs pour améliorer leur condition physique générale. Que vous soyez coach sportif ou amateur de fitness, utiliser une corde à sauter peut-être un bon départ pour vos séances d’entrainement. Voici en détail les bienfaits de l’instrument sur votre santé.

1.   Améliore la santé cardio-respiratoire

Tous les experts s’accordent à dire que la corde à sauter est un excellent exercice cardio-respiratoire. Il s’agit d’un entrainement qui se pratique à haute intensité. Cela signifie que la réponse de la fréquence cardiaque est beaucoup plus élevée que d’ordinaire. L’exercice permet de :

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  • Faire travailler le cœur au maximum,
  • Augmenter le flux d’oxygène (O2) dans le sang
  • Fluidifier le sang
  • Augmenter l’activité de la lymphe et du système lymphatique
  • Tonifier votre corps

Faire de la corde à sauter est également bénéfique pour ceux qui sont déjà à risque de maladie cardiovasculaire. Une étude a révélé que pratiquer l’exercice permettait de réduire les facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire chez les adolescentes souffrant de pré-hypertension ou d’hypertension limite.

2.   Augmente la densité minérale osseuse

Sauter à la corde implique un impact avec le sol à chaque saut. Ces impacts amènent les os individuellement à se remodeler pour re rafermir, augmentant ainsi leur densité minérale. Avec l’amélioration de la densité osseuse on assiste à un renforcement du système squelettique et des muscles des mollets. Ainsi les personnes qui pratiquent l’exercice du saut à la corde ont moins de risques souffrir de porosité ou de fracture osseuse plus tard dans leur vie.

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3.   Aide à maigrir et à brûler des calories

Deux minutes de corde à sauter suffisent pour mettre à rude épreuve l’ensemble du corps : le rythme cardiaque et le travail musculaire augmentent. Cela induit une forte consommation des calories mais aussi des matières grasses et de mauvais cholestérol (LDL). Certains chiffres informent que sauter à la corde à un bon rythme pendant 10 à 15 minutes permet de brûler 200 à 300 calories.

4.   Améliore les capacités cognitives

Sauter à la corde vous rend en soi plus intelligent. Des études démontrent que cet exercice participe au développement des deux hémisphères du cerveau. Aussi, pratiquer de la corde à sauter permettrait de :

  • augmenter la mémoire et la conscience spatiale
  • améliorer ses compétences en lecture
  • devenir plus alerte mentalement.

5.   Améliore la coordination et l’agilité

Le jump roping demande beaucoup de coordination dans une cadence rythmique. Sauter par-dessus une corde dans un schéma répétitif avec endurance peut améliorer les modèles de jeu de jambes et la coordination œil-main. En thérapie, il est souvent conseillé aux personnes adultes ou enfant souffrant de troubles de la coordination de faire des bonds. Avec une corde à sauter, l’exercices n’en serait que plus efficace.

6.   Aide à l’équilibre

Lorsque vous faites de la corde à sauter, vous devez être capable de rester debout de garder votre tronc en assez bonne posture. L’exercice implique également de garder son équilibre entre chaque saut. A mesure donc qu’une personne saute à la corde, elle acquière une certaine dextérité couplée avec un bon équilibre. L’instrument s’avère en conséquence très indiquée pour les personnes qui sont souvent sujettes aux chutes, tremblement et aux trébuchements pour travailler sur leur équilibre global.