Les bons conseils pour débuter en roller quad

Plusieurs patineurs débutants ont sans aucun doute été attirés par les patins parce que cela a l’air amusant. Mais quand ils les portent, ils sont surpris par le fait de ne pas pouvoir se maintenir en équilibre. Si vous n’apprenez pas correctement les bases dès le début, vous vous rendrez vite compte à quel point il est facile de tomber. Ces conseils pourront alors vous être utiles si vous êtes débutant.

Serrez bien vos rollers

En effet, 99% des gens enfilent leurs rollers, tirent la languette, attrapent les lacets et les tirent. Ceci est une erreur. Pour vous assurer d’avoir bien porté vos rollers quad, mettez-les, tirez la languette et rentrez-la à l’intérieur de la cheville extérieure de votre botte. À l’aide des deux mains, attrapez la corde la plus basse de vos lacets, tirez-la fermement. Attachez ensuite les lacets en haut. C’est seulement lorsque vos patins sont bien attachés à vos pieds, que vous pouvez espérer les contrôler.

A lire également : Apprenez les stratégies de base de la belote pour gagner plus souvent !

Entraînez-vous à tomber en avant

Pour les débutants, la peur de tomber est le plus grand générateur de tension. Pour surmonter cette peur, il faut s’entraîner à tomber volontairement sur de l’herbe, sur vos genouillères et vos poignets. Vous pouvez le faire par deux exercices différents :

Premier exercice

Agenouillez-vous sur vos genouillères au sol et essayez de frapper vos grenouillères dans le sol avec un petit saut de genou. Cela vous aidera à sentir à quel point vos genoux sont bien protégés lorsque vous portez des genouillères. Cela vous aidera également à vous rassurer sur le fait qu’il est préférable de tomber en avant sur votre équipement de protection que de tomber en arrière sur le bas du dos ou les fesses.

A lire en complément : Où pratiquer l’aquajogging?

Deuxième exercice

Positionnez-vous sur de l’herbe avec vos mains devant vous et pliez vos genoux. Penchez-vous encore plus et roulez sur vos roues avant. Frappez d’abord vos genouillères sur l’herbe, puis vos protège-poignets. Ce deuxième exercice est recommandé à tout le monde, sauf à ceux qui ont déjà des blessures ou une faiblesse au genou et au dos. Cet exercice peut réduire considérablement votre peur de tomber et vous aider à créer des chutes vers l’avant (sur un équipement de protection) si elles se produisent plus tard.

Apprenez à vous positionner sur vos rollers quad

Lorsque vous débutez en roller quad, le positionnement est une étape cruciale. Le positionnement vous permet de vous préparer à chaque mouvement et de vous remettre de toute oscillation. Se tenir immobile sur de l’herbe (ou un tapis) est le meilleur endroit pour apprendre à se positionner. Tenez-vous debout avec les pieds parallèles, à environ une largeur de main. Regardez vos orteils, puis pliez vos genoux jusqu’à ce que vos orteils disparaissent sous vos genouillères. Vous pouvez sentir votre poids sur la plante des deux pieds. Utilisez cette liste de contrôle pour vous assurer que votre positionnement est parfait :

  • Pieds parallèles, écartés d’une largeur de main (les genouillères peuvent se toucher) ;
  • Genoux fléchis jusqu’à ce que vous sentiez votre poids sur la plante de vos pieds ;
  • Tibias joints et soutenus par les sangles de cheville supérieures.

Si votre poids repose correctement sur la plante des pieds, vos talons devraient être un peu plus légers dans vos patins.