Pourquoi ne pas faire du sport tous les jours?

L’utilité du sport pour la santé n’est plus à démontrer. Si certains s’y adonnent dans l’objectif de garder la pleine forme, d’autres y ont recours pour perdre du poids. Cependant, il y a une fréquence à respecter pour avoir de bons résultats. Ce guide vous présente les motifs pour ne pas faire du sport tous les jours.

Absence de résultat : une raison pour ne pas faire du sport tous les jours

Lorsque vous visez un objectif en recourant au sport, il est important de retenir que s’y mettre chaque jour n’est pas opportun. Le résultat escompté n’est pas forcément au bout d’un effort quotidien. Vous n’êtes pas sans savoir que l’organisme s’adapte rapidement au rythme que vous lui soumettez.

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De ce fait, quand vous vous mettez au sport chaque jour avec les mêmes exercices, le résultat peut être absent. Votre organisme a eu le temps de s’approprier ce nouvel exercice. Ne vous étonnez donc pas qu’au bout de quelques semaines, vos efforts ne soient pas productifs.

Pour cela, il faut trouver la bonne fréquence et surtout des exercices variés pour soumettre le corps entier à un rythme nouveau. Vous réalisez qu’après quelques jours les résultats seront au rendez-vous.

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Accumulation de fatigue : un motif pour ne pas faire du sport tous les jours

Faire du sport requiert l’intervention de toutes les parties du corps. C’est plus de 80 % de vos muscles qui sont mis en action et quand vous finissez, la fatigue s’installe. Ainsi, une fatigue accumulée est une raison pour ne pas faire du sport tous les jours. Il est donc inutile et mauvais de dépenser le corps avec des exercices physiques quotidiens. Vous devez permettre à l’organisme de récupérer après chaque séance d’entraînement. Autrement, vous traînerez des pathologies liées au manque de repos.

De même, vos efforts ne seront pas productifs sur la durée. C’est pour cette raison qu’après quelques heures de musculation, il est recommandé de laisser le corps se reposer pendant 2 jours au minimum. Néanmoins, pour des séances d’endurances modérées, un écart de 24 ou de 48 heures est aussi conseillé.

La baisse des capacités cérébrales

Une autre raison pour ne pas faire du sport tous les jours est la baisse de vos capacités cérébrales. Ce qui peut induire des réactions impulsives. Il s’agit ici des résultats issus des recherches scientifiques menées par des structures sanitaires.

C’est le cas par exemple de l’Institut du cerveau de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et de l’Institut National du Sport. Alors, selon les recherches, il en ressort qu’un exercice physique quotidien est à l’origine du syndrome du surentraînement. Ce qui n’est donc pas sans impacts sur le cerveau. Aussi, cela explique l’impulsivité de certains athlètes surentraînés lors des compétitions.