Compter ses pas : combien de pas faut-il pour faire 1km ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent connaître, au cours de leurs promenades ou randonnées, le nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus. Compter les pas est l’une des astuces pour y arriver. Cependant, ce n’est pas toujours facile, lorsqu’on n’a pas connaissance de l’équivalence entre le pas et le kilomètre. Découvrez dans la suite de cet article combien de pas est l’équivalent d’un kilomètre.

Le pas : De quoi s’agit-il ?

Le pas n’est rien d’autre qu’une unité de mesure qui désigne la distance entre deux enjambées quand on marche ou quand on court. On peut effectuer au cours d’une marche, course ou randonnée plusieurs tailles de pas. C’est ce qui rend un peu difficile la détermination de l’équivalent d’un kilomètre en pas. De plus, la taille d’un pas varie en fonction de plusieurs paramètres.

A lire également : Renforcement musculaire : exercices pour des jambes puissantes en vélo

Combien de pas faut-il pour faire 1 km ?

Comme évoqué précédemment, la taille d’un pas varie en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, le nombre de pas pour atteindre un 1 km connaît aussi une variation. Au nombre des paramètres pouvant influencer la taille d’un pas, nous pouvons parler de l’âge, le sexe et la taille de la personne qui marche. De même, elle peut varier selon le type de terrain. Par exemple, lorsqu’on marche sur un terrain glissant ou dangereux, on a plus tendance à faire des petits pas afin d’atteindre son objectif en toute sécurité.

Mais d’une manière générale, pour parcourir 1 km, les adultes effectuent environ 2 000 pas. Si vous avez un bon physique, vous pouvez tout à faire atteindre 1 km en moins de pas. De même, en optant pour la course, vous allez réduire considérablement ce nombre, car la taille du pas est plus grande lorsqu’on court.

Lire également : Quelle cadence sur mon rameur ?

Combien de pas faut-il pour faire 1 km en fonction de sa taille ?

Du côté des hommes, on estime que ceux qui disposent une taille de 1,50 m peuvent parcourir le kilomètre avec 1 606 pas lorsqu’ils marchent. Les hommes de 1,55 m peuvent le faire avec 1 555 pas. Ceux qui ont 1,60 m et 1,65 m comme taille auront besoin respectivement de 1 506 et 1 460 pas. Les hommes de 1,70 m, auront quant à eux, à faire environ 1417 pas.

Du côté des femmes, notons que celles qui sont de 1,45 m sont susceptibles de parcourir 1 km avec 1 670 pas. Les femmes de 1,50 m peuvent le faire avec 1 614 pas. Quant aux femmes de 1,55 m et de 1,60 m, elles peuvent y arriver avec respectivement 1 562 et 1 513 pas. Toutefois, il est bon de notifier que l’ensemble de ses données ne sont qu’une estimation sur la base d’une marche sur un terrain plat. Ainsi, elles peuvent varier.

Compter ses pas : Comment faire ?

Il existe une diversité de moyens pour compter les pas. L’un des plus fiables est l’utilisation d’un podomètre ou d’une application mobile conçue à cet effet. Avec de tels dispositifs, vous pouvez déterminer en toute simplicité le nombre de pas au cours d’une marche ou d’une course.

Vous savez à présent l’essentiel en ce qui concerne l’équivalence entre le pas et le kilomètre. Faites-en bon usage !