La belote est un jeu qui se joue avec 32 cartes et qu’on peut jouer entre 2 et 4 joueurs. De plus en jouer, il apparait parmi les jeux en ligne et dont on organise des compétitions. Ce jeu très divertissant peut se jouer en équipe pour plus de fun. Toutefois, avant de jouer à ce jeu il est nécessaire de connaitre les règles de base. On vous les apprend dans cet article.
Plan de l'article
Distribution des cartes
Le jeu de la belote se joue avec 32 cartes qui sont partagées aux quatre joueurs. Noter que les joueurs forment deux équipes dont les partenaires se font face. On a donc le nord et le sud qui jouent contre l’est et l’ouest. Pour distribuer les cartes, on le fait toujours dans le sens circulaire en distribuant trois cartes à chaque joueur au début.
A lire aussi : Pourquoi ne pas faire du sport tous les jours?
Ensuite, on complète avec deux autres cartes puis on décide de choisir l’atout. Pour cela, le reste des cartes sont placées au milieu et la carte du haut est retournée. Le joueur tout juste après décide si oui ou non il choisit la carte. Sinon, le joueur suivant aura à décider. Si aucun des joueurs ne choisit la carte après le deuxième tour, on ramasse toutes les cartes et on les redistribue. Si l’atout est choisi, alors on partage le reste des cartes de sorte que chaque joueur ait 8 cartes.
Objectif du jeu
Pour gagner le jeu, il faut avoir réuni le plus de points possible. Chaque carte possède un nombre de points précis. Si une couleur est un atout, alors son valet et le 9 valent plus de points. Le valet d’une couleur atout vaut en effet 20 points. Le 9 quant à lui vaut 14 points. Pour les cartes non-atout, les points sont repartis de la manière suivante :
A lire en complément : Comment se déroule un match de basket-ball ?
- As : 11
- 10 : 10
- Le Roi : 4 points
- La dame : 3 points
- Le valet : 2 points
- Le 9 : 0 point
- Le 8 : 0 point
- Le 7 : 0 point
Sachez que les points des cartes de l’atout et du non-atout sont sensiblement égaux. Il n’y a que les points de la carte du valet et la carte 9 qui changent.
Comment jouer à la belote ?
Le premier joueur est celui qui se trouve juste après celui qui a distribué les cartes. Il va alors demander la couleur de carte qu’il veut. Les joueurs sont obligés de jouer les couleurs demandées. Si la carte jouée est un atout, alors il est obligatoire de jouer la carte la plus forte que l’on a en sa possession.
À la fin, la personne qui a la carte la plus forte gagne la manche. Celui qui a gagné la manche précédente joue en premier. Si lors du jeu un des joueurs n’a pas la carte demandée, alors il peut jouer une autre carte à la place. Si la carte demandée n’est pas un atout, alors il peut couper en jouant une carte atout. Vous n’êtes pas obligé de couper si c’est votre partenaire qui joue en premier. Vous devez continuer ainsi jusqu’à la fin. On comptabilise ensuite les points. L’équipe qui gagne le dernier pli gagne 10 points en plus. Si une équipe fait capot en remportant tous les plis, alors il gagne 252 points.