Apprenez les règles de base de la belote en quelques minutes !

La belote est un jeu qui se joue avec 32 cartes et qu’on peut jouer entre 2 et 4 joueurs. De plus en jouer, il apparait parmi les jeux en ligne et dont on organise des compétitions. Ce jeu très divertissant peut se jouer en équipe pour plus de fun. Toutefois, avant de jouer à ce jeu il est nécessaire de connaitre les règles de base. On vous les apprend dans cet article.

Distribution des cartes

Le jeu de la belote se joue avec 32 cartes qui sont partagées aux quatre joueurs. Noter que les joueurs forment deux équipes dont les partenaires se font face. On a donc le nord et le sud qui jouent contre l’est et l’ouest. Pour distribuer les cartes, on le fait toujours dans le sens circulaire en distribuant trois cartes à chaque joueur au début.

A lire également : Chaussures trail court : top modèles pour performance accrue

Ensuite, on complète avec deux autres cartes puis on décide de choisir l’atout. Pour cela, le reste des cartes sont placées au milieu et la carte du haut est retournée. Le joueur tout juste après décide si oui ou non il choisit la carte. Sinon, le joueur suivant aura à décider. Si aucun des joueurs ne choisit la carte après le deuxième tour, on ramasse toutes les cartes et on les redistribue. Si l’atout est choisi, alors on partage le reste des cartes de sorte que chaque joueur ait 8 cartes.

Objectif du jeu

Pour gagner le jeu, il faut avoir réuni le plus de points possible. Chaque carte possède un nombre de points précis. Si une couleur est un atout, alors son valet et le 9 valent plus de points. Le valet d’une couleur atout vaut en effet 20 points. Le 9 quant à lui vaut 14 points. Pour les cartes non-atout, les points sont repartis de la manière suivante :

A voir aussi : Pour un entrainement optimal : choisissez une salle de sport complète à Lyon !

  • As : 11
  • 10 : 10
  • Le Roi : 4 points
  • La dame : 3 points
  • Le valet : 2 points
  • Le 9 : 0 point
  • Le 8 : 0 point
  • Le 7 : 0 point

woman in white and blue floral shirt sitting beside woman in white and black floral shirt

Sachez que les points des cartes de l’atout et du non-atout sont sensiblement égaux. Il n’y a que les points de la carte du valet et la carte 9 qui changent.

Comment jouer à la belote ?

Le premier joueur est celui qui se trouve juste après celui qui a distribué les cartes. Il va alors demander la couleur de carte qu’il veut. Les joueurs sont obligés de jouer les couleurs demandées. Si la carte jouée est un atout, alors il est obligatoire de jouer la carte la plus forte que l’on a en sa possession.

À la fin, la personne qui a la carte la plus forte gagne la manche. Celui qui a gagné la manche précédente joue en premier. Si lors du jeu un des joueurs n’a pas la carte demandée, alors il peut jouer une autre carte à la place. Si la carte demandée n’est pas un atout, alors il peut couper en jouant une carte atout. Vous n’êtes pas obligé de couper si c’est votre partenaire qui joue en premier. Vous devez continuer ainsi jusqu’à la fin. On comptabilise ensuite les points. L’équipe qui gagne le dernier pli gagne 10 points en plus. Si une équipe fait capot en remportant tous les plis, alors il gagne 252 points.

 

Les différentes annonces possibles

Au fur et à mesure des parties, les joueurs peuvent faire différentes annonces pour augmenter le nombre de points qu’ils vont pouvoir remporter. Il y a quatre types d’annonces :

• Lorsqu’un joueur a un as et un roi dans la même couleur, il peut annoncer ‘belote’, ce qui lui permettra de gagner 20 points supplémentaires.

• Si l’équipe pense avoir suffisamment de cartes pour remporter la partie, elle peut annoncer ‘capot’. Dans ce cas-là, si l’équipe réussit à prendre tous les plis sans que l’autre équipe en prenne au moins un seul, alors elle remporte non pas 162 mais bien 252 points.

• Les joueurs peuvent aussi annoncer leur prime. Cela signifie que s’ils prennent cette couleur-là comme atout ou s’ils font une série spécifique (par exemple, trois rois), ils gagneront plus de points. Chaque équipe ne peut cependant faire qu’une seule annonce chacune pendant toute la partie.

• Lorsqu’un joueur est en possession du valet d’atout (aussi appelé ’bout’), il peut annoncer ‘valet’. Cette annonce permettra à son équipe de gagner 20 points supplémentaires si le valet est pris durant la partie.

Les astuces pour améliorer sa stratégie de jeu

Maintenant que vous connaissez les règles de la belote, il est temps de passer aux choses sérieuses : comment améliorer votre jeu et gagner plus souvent ?

La première astuce est d’être attentif aux cartes qui ont déjà été jouées. Vous devez connaître les cartes qui ont été jouées pour pouvoir déterminer si une couleur donnée a plus ou moins de chance d’être distribuée.

Sachez qu’il vaut mieux commencer par jouer vos atouts lorsque vous en avez beaucoup en main afin d’éviter qu’ils ne soient coupés par l’autre équipe. Si vous n’avez pas assez d’atouts, essayez plutôt de faire des plis avec vos petites cartes avant que l’autre équipe ne joue ses atouts.

N’hésitez pas à utiliser des stratégies pour tromper votre adversaire. Par exemple, si vous possédez plusieurs as dans différentes couleurs mais seulement quelques atouts en main, commencez par jouer un as dans une couleur où l’autre équipe pense que vous êtes faible. En faisant cela, ils vont probablement sur-jouer cette couleur-là et ainsi tomber facilement dans le piège.

Rappelez-vous toujours que la communication entre coéquipiers est primordiale pendant une partie de belote. Essayez donc toujours d’informer votre partenaire du nombre d’atouts dont vous disposez ou encore quelle carte serait idéale à jouer selon ce que chacun possède.

Avec ces astuces en tête et suffisamment de pratique, c’est sûr : votre niveau à la belote va vite s’améliorer et vous ne tarderez pas à remporter de belles parties !