Quels muscles ne travaillent pas avec le rameur ?

En termes de matériel à usage sportif, le rameur fait parmi des meilleures conceptions connues à ce jour. Ses mérites de bon outil de cardio ne cessent d’être vantés, et les utilisateurs en témoigne pleine satisfaction. Ceci étant, le rameur n’est pas fait, seulement pour les exercices de cardio, mais s’utilise aussi en musculation. D’ailleurs, bon nombre d’utilisateur s’en sert pour muscler des parties spécifiques de leurs corps. Cependant, le rameur ne permet pas de travailler certains muscles. Quels sont donc ces muscles ? Lisez ceci, pour tout savoir.

Ischio-jambiers et quadriceps de la cuisse, muscles du cou et du visage

Pendant l’usage d’un rameur, de nombreux muscles sont sollicités, pour ne pas dire presque tous. En effet, la conception de ce matériel de sport est telle, qu’il travaille absolument tous les muscles importants du corps humain. De ce fait, il est difficile (quasi impossible) de trouver des muscles qui ne sont pas entraînés dans les mouvements d’un rameur, ou qui ne musclent pas durant les exercices de cardio. Néanmoins, il y en a de ces muscles, qui peuvent être cités.

A lire également : Quand faire du renforcement musculaire ?

Pour commencer, les ischio-jambiers et quadriceps de la cuisse. A proprement parler de ces deux muscles, il n’est pas réellement question d’une inactivité totale. Il s’agit plutôt d’un fonctionnement alterné. Lors des mouvements d’étirement et de relâchement sur le rameur, les quadriceps et ischio-jambiers sont sollicités en alternance. Quand les quadriceps sont contractés, les ischio-jambiers sont relâchés (et inversement). Mieux, en fonction de la configuration des pédales du rameur, les quadriceps et ischio-jambiers peuvent travailler l’un plus que l’autre. Par la suite, figurent les muscles du cou, qui ne travaillent pas avec le rameur, simplement parce que les exercices de cardio ne les sollicitent pas. Pour finir, le rameur ne fait aucunement travailler non plus les muscles du visage, en l’occurrence ceux de : la langue, la mâchoire, les lèvres, les joues, etc.

Usage des muscles avec le rameur

Comme dit précédemment, il n’y a que des parties musculaires précises du corps, qui sont sollicités par un rameur. Ces parties (en dehors de la cuisse) sont celles où se trouvent des muscles importants, telles que : l’abdomen (sangle abdominale), les bras (biceps et triceps), le dos (lombaire, grand dorsal, rhomboïdes) et les épaules (deltoïdes et trapèzes), etc. En dehors de ces muscles, d’autres parties comme le cœur, travaillent tout autant.

A lire aussi : Quelle cadence sur mon rameur ?

De toute évidence, les muscles qui ne travaillant pas avec le rameur, sont très peu, à compter ceux du visage, du cou, et des cuisses (quadriceps et ischio-jambiers). Cependant, le reste des membres de l’organisme, travaillent assez avec le rameur.