Comment faire le Jumping Jack ?

Il existe une pluralité d’exercices sportifs qui sont faciles à pratiquer. Parmi eux, il faut noter le Jumping Jack qui est une activité physique dont la pratique offre de nombreux avantages. Cependant, il est important de savoir comment faire cet exercice. Découvrez dans cet article les techniques et postures à adopter pour s’adonner à ce sport.

Qu’est-ce que le Jumping Jack ?

Encore appelé saut écarté, le Jumping Jack est un exercice physique dont les bienfaits sont méconnus par bon nombre de sportifs. La plupart des enseignants de sport apprennent d’ailleurs aux écoliers à le pratiquer. C’est un exercice de musculation qui consiste à faire travailler toutes les parties du corps. Il peut être pratiqué pour s’échauffer le corps avant de débuter une activité physique intense. Il est également possible de s’y adonner comme un entrainement intense. Il consiste à sautiller en disjoignant les jambes, à soulever ses bras vers le haut pour finir par adopter sa posture de départ. Pour ceux qui souhaitent le pratiquer comme une activité physique intensive, ils doivent varier les positions promptement.

A voir aussi : Est-ce bien de faire de la musculation tous les jours?

Comment pratiquer le Jumping Jack ?

Pour faire le Jumping Jack, il existe des techniques qui peuvent être adoptées pour faciliter la pratique de cet exercice. L’idéal serait de commencer à son rythme pour éviter les entorses.

Rester correctement sur ses jambes

La première technique dans la pratique de ce sport est de se mettre correctement debout. Une fois bien debout, il faut décontracter ses épaules de sorte à ce qu’elles soient bien placées vers le dos. Ensuite, il faut s’assurer qu’elles viennent vers l’épine dorsale et que le cou ait la bonne posture. Les hanches doivent être immobilisées au-dessus du talon et de la pointe des pieds. Il faut dégager ses hanches pour avoir la position idéale.

A lire en complément : Alisha Lehmann, la star de l'équipe de football féminin de l'Angleterre

Soulever les bras et écarter les jambes

Après que le sportif s’est bien redressé, il doit lever ses épaules vers le haut tout en écartant délicatement les jambes. En disjoignant les jambes, il faut s’assurer qu’elles aient la même dimension que les bras. Il est important de se relâcher pour faciliter la pratique de l’exercice.

A Couple Exercising Together

Faire un saut

Les épaules doivent être au-dessus du crâne tout en maintenant les jambes séparées à la même largeur. Avant de faire le saut, il faut fléchir les genoux et déployer les bras en haut. L’écart qu’il doit avoir entre les mains doit être similaire à celui des bras.

Déplier les jambes

Lors du saut, les jambes et les bras doivent être tendus simultanément. À ce niveau, il faut qu’il y ait une différence au niveau de l’écart. Il faut faire en sorte que celui des pieds soit supérieur à celui des épaules. Il faut néanmoins savoir que l’écart entre les jambes varie en fonction de la taille des sportifs. L’idéal serait de faire cet exercice dans un lieu spacieux où les obstacles sont mis à l’écart. Cela évite au sportif de trébucher et de se blesser lors de ses entraînements.

Revenir au sol et reprendre l’exercice

Lorsque le sportif s’élance, il doit atterrir dans les instants qui suivent dans sa position initiale. Pour cela, il doit s’assurer que l’écart qui existe au niveau des jambes et des épaules soit le même. L’exercice doit se faire de façon itérative durant une dizaine de minutes au moins pour avoir des résultats dans un délai court. Pour ceux qui ne sont pas habitués à pratiquer des exercices physiques, les coachs sportifs leur recommandent un entrainement de cinq minutes maximums. Quant à ceux qui y sont habitués, ils doivent s’échauffer de façon intensive pour accélérer leurs rythmes cardiaques.

Quels sont les avantages de pratiquer du Jumping Jack ?

De nombreux avantages peuvent découler de la pratique de Jumping Jack. D’abord, il permet de faire monter le rythme cardiaque même s’il est important de s’étirer à la fin de l’entrainement. Il permet aussi de focaliser le tendon du talon ainsi que les articulations. Grâce à cette activité, il est possible de brûler les calories et de consolider les muscles. Il est aussi possible de perdre quelques kilos en faisant ce sport. C’est l’exercice idéal pour ceux qui souhaitent faire des musculations. Dans cas, il faut le faire régulièrement et de façon intensive pour un résultat plus rapide.

Existe-t-il des variantes du jumping jack ?

Le jumping jack est un sport très apprécié, car il offre plusieurs avantages. Comme mentionné plus haut, une pratique régulière de cet exercice peut vous permettre de brûler des calories, de renforcer vos muscles, etc. Faites toutefois attention à ne pas tomber dans la routine, afin de garder un intérêt pour vos séances quotidiennes.

Vous souhaitez conserver le jumping jack comme activité centrale de vos séances de sport ? Dans ce cas, faites un tour sur la page https://conseilsport.decathlon.fr/jumping-jacks-bruler-des-calories-et-se-tonifier. Vous pourrez y découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la pratique du jumping jack.

Plus important encore, vous allez découvrir plusieurs variantes qui peuvent vous permettre de rompre avec la monotonie. Vous pourrez en effet briser la routine, et profiter du jumping jack sous toutes ses formes. Vous aurez le choix entre :

  • Le jumping jack sans saut, encore appelé le step jack (idéal pour les débutants)
  • Le demi jack, le seal jack, ou encore le front jack, qui consiste à varier les positions des bras
  • Le squat jack, qui consiste à ajouter des squats au jumping jack
  • Le press jack, pour mieux travailler vos épaules, etc.

Vous pouvez donc dès maintenant, découvrir comment réaliser chacun de ces exercices pour faire du jumping jack autrement.