Comment réaliser un terrain de foot à 5 ?

En tant que responsable en charge des activités sportives dans votre commune, vous souhaitez créer un stade de football adapté à 5 joueurs par équipe ? La solution idoine serait de solliciter les services d’une structure qualifiée pour ce type d’infrastructure.

Cependant, il serait intéressant d’avoir au préalable un aperçu de la marche à suivre. Parcourez ces quelques lignes pour découvrir les étapes de la réalisation d’un tel projet.

A lire aussi : Pourquoi ne faut-il pas faire de sport tous les jours ?

Présentation technique d’un terrain de football à 5 contre 5

Connaître les spécifications techniques d’un terrain de foot à 5 est la première étape avant de passer à la réalisation proprement dite du projet. Vous devez avoir une idée claire de la description technique de l’ouvrage que vous aimeriez réaliser en tenant compte des attentes spécifiques de votre commune ou de votre localité.

Son design à la fois attirant et moderne doit pouvoir répondre aux besoins des habitants de la ville qui sollicite le terrain de football à 5. En particulier les jeunes qui en sont les principaux bénéficiaires doivent pouvoir s’y épanouir en pratiquant leur sport favori. C’est ainsi que les jeunes vont développer les aptitudes vers une carrière professionnelle dans le football.

A découvrir également : Quel sport indoor pratiquer ?

Les constituants essentiels : pour une aire de jeu fonctionnelle

Pour ce qui est des dimensions, le terrain de football à 5 par équipe est de 30 m de long sur 19 m de large. Il est rempli grâce à des panneaux thermoplastiques de haute résistance. La main courante est en aluminium et les buts sont des rectangles de 4 m de long sur 2 m de large. Le stade présente des renforts en acier et est composé d’une structure en  acier qui est scellée dans le sol.

L’entrée au stade se fait par une porte prévue à cet effet. Le terrain présente des finitions basses en aluminium avec un système de fixation par visserie sécurisé afin d’éviter les actes de vandalisme. La pelouse du terrain est constituée d’un gazon synthétique sablé 35 mm d’épaisseur avec des lignes de jeux cet elle est certifiée NFEN 15330 -1 et NF P90-112.

Le pare-ballon : une innovation d’accompagnement

Il s’agit d’un équipement innovant mis sur pied par l’entreprise leader dans la conception des city stades. Haute de 5 mètres, cette structure empêche la sortie de la balle pendant le déroulement de la partie. La structure offre deux configurations possibles : sur toute la périphérie du terrain ou alors avec fronton et retours sur le côté. Un filet classique ou armé constitue la partie basse de la structure.

Comment réaliser un terrain de foot à 5 ?

La démarche de réalisation d’un terrain de football à 5

Plusieurs étapes sont à suivre pour réaliser un terrain de football à 5, les voici.

Les travaux d’avant installation

Vous bénéficiez ainsi d’une assistance dans la phase de définition de votre projet. Il est question à cette étape de déterminer les critères de votre stade de football (les dimensions, l’emplacement) en fonction des spécificités de votre commune. Tout est mis en œuvre pour répondre au plus près à vos exigences en termes de qualité.

Pour ce faire, une réunion d’information est effectuée en amont avec toutes les parties prenantes du projet. Il s’agit notamment des habitants du village, de la localité ou du quartier, des associations, des jeunes (principaux bénéficiaires du projet). L’objectif est de faciliter le dialogue entre les membres de la communauté pour une adhésion de tous.

Les travaux pendant l’installation

Tout est mis en œuvre par les experts pendant cette phase afin de produire un équipement de grande qualité et qui respecte toutes les normes de sécurité. L’ouvrage doit également être respectueux de l’environnement et son emplacement doit être choisi avec soin (en tenant compte des dimensions du stade et la configuration du lieu).

Afin de favoriser l’emploi des jeunes au sein de la localité ainsi que la cohésion de tous les acteurs autour du terrain de football à 5, quelques jeunes sont sollicités pour prendre part aux travaux d’installation. Par la suite, ils pourront éclairer les autres quant à la bonne utilisation du terrain pour que l’équipement puisse s’inscrire dans la durée.

Les travaux après l’installation

Même après l’achèvement des travaux, une cérémonie festive est organisée par l’entreprise à l’effet de remettre officiellement les clés du projet aux bénéficiaires. A l’occasion une rencontre de football est organisée question d’inaugurer le terrain et passer des moments de convivialité pendant lesquels on profite pour faire découvrir le football aux plus jeunes.