Comment favoriser votre choix pour le vélo ?

Vous avez l’habitude d’utiliser le vélo en ville ou à la campagne, pour un court ou long trajet ? Sachez qu’il n’existe pas de vélo idéal, car tout dépend de l’usage. Seulement, il faut connaître les caractéristiques pour trouver un vélo de qualité afin d’éviter le mauvais choix. À partir de cet article, vous allez voir comment favoriser tout cela. 

Le trajet court et en ville

Pour les déplacements en ville allant de 3 à 10 km environ, la meilleure option doit comporter :

A découvrir également : La médaille sportive : symbole de victoire et de réussite

  • Un cadre en acier
  • Six pignons à l’arrière
  • Un mono plateau
  • Pas de suspension
  • Des pneus sans crampons

D’un côté, le plateau doit avoir un carter pour éviter que les graisses ne salissent votre tenue, un garde-boue, un porte-bagage et un panier. Mais comment choisir le vélo qui vous convient ? 

N’oubliez pas que la position doit être bien droite, qui s’adapte à chaque fois que vous vous arrêtez. 

A voir aussi : Quels sont les équipements et le meilleur sac de trail à absolument avoir ?

Un autre élément important à favoriser, c’est au niveau de la selle et des roues. La plupart sont équipés d’une attache rapide et si c’est le cas, c’est mieux de procéder à un remplacement. Dans ce cas, choisissez des boulons pour éviter également les tentatives de vol. 

Pour les freins, même si le vélo comporte un système traditionnel, c’est déjà suffisant. Bien sûr, si cela ne vous convient pas, vous pouvez choisir les freins à tambour. Sans oublier que de nos jours, les freins à disque sont devenus le choix ultime, notamment avec un VTT ou un vélo de ville. Mais les étriers restent tout de même la référence pour votre sécurité.

Concernant le prix, vous devez prévoir environ 200 euros ou plus.  

Balade sur route et chemin

Pour des virées de 15 à 60 km, que ce soit à la campagne, sur une piste cyclable ou en forêts, on vous recommande le VTC. Il y a celui à 18 vitesses qui vont faciliter vos trajets confortablement. 

N’oubliez pas non plus que la position doit toujours rester droite pour éviter le mal de dos, si vous faites plus de 10 km. Mais pour cela, vérifiez bien que le guidon soit haut par rapport à la selle. L’idéal, c’est que celui-ci reste plus bas que la selle. 

Anticiper une crevaison nécessite d’acheter des attaches voire un kit de réparation complet. Choisissez également les pneus à crampons en éliminant de votre liste les formats de grande taille. N’oubliez pas non plus que les accessoires sont très utiles comme un porte-bidon ou un porte-bagage. Il faut à tout prix éviter une surcharge, car au total, le poids ne doit pas dépasser de 13 kg. 

En ce qui concerne le prix d’un VTC, il faut avoir au moins 300 euros, mais vous pouvez investir encore plus. D’ailleurs, misez sur la qualité si vous n’avez pas de limites. 

Déplacements de tous les jours

Vous avez envie de changer de transport pour vos déplacements de tous les jours ? Prévoyez un budget de 350 euros minimum avec un vélo de 15 kg en moyenne. Les suspensions, les pneus à crampons et les freins à disque ne sont pas adaptés à ce type de vélo. Le mieux est de choisir un modèle urbain qui n’est pas trop grand, dont la selle mesure environ entre 5 et 10 cm.

En général, vous devez avoir un guidon droit et large, notamment plus que vos épaules. Ensuite, le vélo doit disposer de double plateau avec au moins 8 ou 9 pignons pour l’arrière.  

 

Le vélo comme moyen de transport écologique

Le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport, il représente aussi une solution écologique pour se déplacer au quotidien. En effet, contrairement aux voitures ou aux motos, le vélo ne produit aucune émission polluante et contribue ainsi à la préservation de l’environnement.

L’utilisation du vélo comme moyen de transport permet aussi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude réalisée par l’Agence internationale de l’énergie, un trajet effectué en voiture génère en moyenne 271 grammes d’équivalent CO2 par kilomètre parcouru, tandis qu’un trajet effectué à vélo ne génère que 21 grammes.

Les bienfaits pour la santé et le bien-être

Pratiquer le vélo régulièrement présente de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. En effet, cette activité sollicite l’ensemble des muscles du corps, ce qui permet de renforcer sa condition physique globale. Pédaler stimule aussi le système cardiovasculaire en favorisant la circulation sanguine et en améliorant l’endurance.

Le vélo est un excellent moyen de rester actif au quotidien, même pour les personnes ayant une vie sédentaire. En choisissant d’utiliser ce mode de transport écologique, vous incorporez automatiquement une dose d’exercice dans votre routine quotidienne. Cela contribue à maintenir un poids stable et à prévenir certaines maladies liées à la sédentarité comme l’obésité ou les troubles cardiovasculaires.

En plus des bénéfices physiques, pédaler régulièrement a aussi un impact positif sur notre santé mentale et notre bien-être général. Le fait de se déplacer en plein air sur son vélo offre une sensation de liberté et procure une réelle satisfaction personnelle. Cette activité permet aussi de réduire le stress grâce à la libération d’endorphines dans le cerveau.

Utiliser son vélo comme moyen de transport permet souvent d’éviter les embouteillages et ainsi de gagner du temps lors des trajets quotidiens domicile-travail ou pour faire ses courses, par exemple. Sans oublier que cela peut être très économique puisqu’il n’y a pas besoin d’essence ni d’un abonnement coûteux aux transports publics.

Choisir le vélo comme moyen principal de déplacement comporte de multiples avantages tant sur le plan environnemental que sur celui de la santé et du bien-être. Alors, pourquoi ne pas troquer votre voiture ou les transports en commun contre un deux-roues écologique ? Vous contribuerez ainsi à préserver notre planète tout en prenant soin de votre corps et de votre esprit. N’attendez plus, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de nouvelles aventures tout en préservant notre belle planète !