Programme de fitness : les bons conseils pour un débutant

Le fitness est une discipline sportive qui procure des avantages considérables sur la santé. Toutefois, il ne suffit pas de vous rendre dans une salle de sport et de faire de nombreux exercices pour réussir. Vous devrez remplir certaines conditions pour obtenir un résultat parfait à la fin de votre programme d’entraînement. 

Vous devrez choisir des exercices adaptés à vos objectifs 

Le choix d’exercices est une étape incontournable avant de commencer à vous lancer dans le fitness. Cela doit se faire en fonction de vos objectifs spécifiques, mais aussi de votre niveau. Il est plus judicieux de choisir un programme full-body en tant que débutant. Cela implique en principe des pompes ou des dips ainsi que des squats et d’autres exercices. 

Lire également : Les meilleurs suppléments pour augmenter votre force et votre endurance

Il est aussi possible de faire du split-routine au fil du temps pour mieux vous renforcer. Vous pourrez en tout cas demander l’accompagnement d’un coach pour réussir le programme du début jusqu’à la fin. Plusieurs prestataires proposent leurs services depuis plusieurs années comme vous pouvez le voir sur  https://synergyfit.fr/

Une bonne alimentation est importante dans un programme de fitness 

Il est important d’adopter une alimentation équilibrée et adaptée pour accompagner un programme de fitness. Cela impactera sur votre performance physique ainsi que les résultats au fil des séances. Vous devrez insister sur les protéines pour faciliter la récupération tout en favorisant la construction musculaire. D’un autre côté, les glucides complexes apporteront l’énergie dont vous aurez besoin pour les séances. 

A voir aussi : Quelle cadence sur mon rameur ?

Il y a aussi les lipides sains pour protéger le cœur tout en profitant d’une bonne santé hormonale. Il faut savoir que ces éléments de base sont faciles à trouver dans vos aliments quotidiens. Par ailleurs, il faut boire assez d’eau pour profiter d’une meilleure récupération musculaire. 

Un programme demande de l’engagement et de la persévérance 

L’engagement et la persévérance sont indissociables d’un programme de fitness. Vous en aurez besoin pour atteindre des résultats durables tout au long des entraînements. Notez toutefois que votre corps ne changera pas du jour au lendemain même avec une forte envie. Il faut alors une forte mentalité pour avancer malgré les obstacles qui peuvent se manifester. 

Vous devrez aussi faire preuve de régularité pour atteindre les objectifs fixés au fil du temps. Cela implique l’application d’un planning d’exercices avec une fréquence adaptée à votre niveau. Vous pourrez par exemple vous entraîner 3 fois par semaine pour commencer. 

Quelques erreurs à éviter pour bien débuter en fitness 

Certaines erreurs doivent être évitées pour bien débuter votre programme de fitness comme les suivants : 

  • Adopter des objectifs que vous ne pouvez pas atteindre au risque d’abandonner facilement. 
  • Vous focaliser sur les mêmes exercices pour éviter de tomber dans la monotonie. 
  • Vous concentrer uniquement sur le cardio et négliger les autres entraînements comme l’endurance. 
  • Céder à la précipitation au risque de négliger l’échauffement ainsi que les étirements. 
  • Négliger l’alimentation et l’hydratation y compris hors des séances d’entraînement. 

Vous devrez aussi faire preuve de patience au risque de brûler les étapes. Des répercussions finiront par se montrer au fil du temps contrairement à vos attentes. Par ailleurs, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur une zone du corps.