L’initiation au parapente au sein d’une école spécialisée dans le domaine

Le parapente est le sport idéal pour découvrir réellement une sensation de liberté hors du commun. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est impératif de vous initier à sa pratique. Pour cela, n’hésitez pas à recourir aux services d’une école spécialisée dans le domaine comme Air et Aventure. Cette dernière est aussi spécialisée dans la commercialisation du matériel de parapente. 

Les raisons de s’initier au parapente

En vous initiant au parapente, vous allez pouvoir découvrir des lieux sous un autre angle, avec une vue aérienne optimale. Pratiquer le parapente vous donne l’occasion de vivre une expérience hors du commun dans un espace silencieux. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le parapente est loin d’être d’un sport à risque. L’école spécialisée dans le domaine vous fournit tout le matériel nécessaire pour que vous puissiez profiter de votre activité en toute sécurité. En vous rendant sur https://www.airetaventure.com/1027-sellettes-reversible, vous trouverez par exemple un large choix de sellettes réversibles, des équipements incontournables pour la pratique du parapente. 

A voir aussi : Pourquoi sauter en parachute est-il si captivant ?

Le parapente est un sport très facile à pratiquer et accessibles à tous. Cette activité est même adaptée aux personnes âgées souhaitant traverser des paysages fascinants et vivre une expérience passionnante dans les airs. Vous n’avez pas besoin d’avoir un physique d’athlète pour pratiquer le parapente. Toutefois, il faut s’attendre à marcher dans des zones montagneuses et escalader sur de longues distances. Pour s’y préparer, vous devez tout simplement vous mettre à faire quelques exercices quotidiennement chez vous. 

Pour pratiquer le parapente, il suffit tout simplement d’apprendre les bases du pilotage du parapente et du vol libre auprès d’une école comme Air et Aventure. Ensuite, il ne vous reste qu’à suivre un stage d’initiation de quelques jours pour progresser petit à petit. Pendant les premiers jours, vous serez accompagnés par un moniteur. Après, vous serez en mesure de voler seul avec une radio pour communiquer avec votre moniteur.

A lire également : Comment bien faire du gainage ?

Le baptême de parapente avec Air et Aventure

Pour s’initier au parapente, l’idéal est de commencer par un baptême en parapente et un stage avec une école labellisée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), comme Air et Aventure. Les premiers vols en parapente se font avec un moniteur qui assure l’ensemble des manœuvres, du décollage à l’atterrissage. Aucun savoir-faire technique n’est nécessaire pour le faire. Votre moniteur choisit avec soin les lieux adaptés, notamment des endroits avec une pente-école. Lors du vol en solo, l’apprenant sera guidé par le moniteur par une radio. Il sera accueilli par un autre moniteur en parapente sur le site d’atterrissage. 

Avec Air et Aventure, on vous apprend le fonctionnement du parapente avant le premier vol. Vous allez également connaître tout le matériel nécessaire pour voler en parapente. Cela comprend : 

  • L’aile
  • La sellette
  • Le parachute
  • Les éléments de liaison
  • Etc. 

Lors du décollage, vous serez amené à aider à faire décoller le parapente. Une fois dans les airs, votre moniteur vous apprendra les bases du pilotage. 

Durant l’apprentissage, vous aurez à votre disposition une navette pour vous conduire aux lieux de décollage. Après votre vol, vous pouvez vous détendre dans les restaurants et les terrasses aux alentours avec les partenaires de l’école : Rétro, L’Atterro et Burg’Air. 

Les différentes formules de baptême de parapente

En fonction de vos envies, plusieurs formules s’offrent à vous, à savoir le baptême Minot, le baptême Zen, le baptême Découverte, le baptême Sensation, le baptême Performance et le baptême Duo. Peu importe votre choix, vous serez pris en charge par une équipe de pilotes expérimentés et de moniteurs diplômés et certifiés par la FFVL. Ces derniers se feront le plaisir de vous apporter adrénalines, sensations fortes et voltiges. Votre baptême de parapente aura lieu sur des beaux sites, à proximité de Grenoble. 

Le baptême Minot est la formule destinée aux enfants de 5 à 12 ans pour leur permettre de découvrir les joies du parapente. Le décollage a lieu le matin pour profiter des conditions de vol plus douces d’une durée d’une dizaine de minutes. 

Le baptême Zen est aussi un vol matinal pour une découverte sereine et tout en douceur du parapente. Il s’agit également d’un vol d’une dizaine de minutes vous permettant de profiter d’une sensation de glisse en vol. Cette formule convient parfaitement aux personnes sensibles au mal de transport. 

Le baptême Découverte consiste à faire une balade aérienne pour vous offrir un aperçu très complet du vol en parapente. Quant au baptême Sensation, il est destiné aux personnes appréciant les sensations fortes. Au cours d’un vol des 15 à 20 premières minutes, vous profiterez d’une courte balade, le temps de trouver vos repères. Ensuite, vous serez amené à voler un peu plus en hauteur pour expérimenter le phénomène des thermiques. Au-dessus du lieu d’atterrissage, vous et votre moniteur voleront avec un peu plus de vitesse lors d’une session de manœuvre dynamique. 

Le baptême Performance vous permet de profiter d’un vol d’une durée de 30 à 45 minutes. Ce parcours ne peut être effectué que dans les meilleures conditions thermiques, afin de prolonger le vol le plus longtemps possible. C’est un vol de durée destiné aux personnes souhaitant prendre le temps de découvrir l’activité. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez même vous initier au pilotage de la voile de parapente. 

En optant pour le baptême Duo, vous pouvez réaliser un vol avec un partenaire de votre choix : votre compagnon, un parent, un ami, etc. Chaque passager vole en même temps dans deux parapentes qui se mettent côte à côte. 

Les formules de stage de parapente

Après votre baptême de parapente, vous pouvez choisir de continuer votre aventure en faisant des stages avec l’équipe de l’académie Air et Aventure. Parmi les formules proposées, il y a le mini-stage Découverte, le stage initiation, le stage Progression et le stage Perfectionnement. A cela s’ajoutent le stage Mono Surface Initiation, le stage Mono Surface Progression, le stage Perf Thermique, le stage Cross Niveau 1 et Niveau 2 et le stage Préparation mentale. 

Chez Air et Aventure, vous n’aurez plus à chercher des matériels et des équipements adaptés pour profiter de votre activité. En vous rendant sur le site, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin comme matériels et équipements de parapente.