Compétition de football la plus suivi à travers le monde, la Champions League se déroule annuellement et réunit les meilleures équipes des championnats européens. Ces équipes s’affrontent durant deux phases dont celle de groupe et celle à éliminatoire directe. Découvrez ici les clés pour réussir votre tirage pour la plus prestigieuse des compétitions en Europe.
Plan de l'article
Les différents pots de tirage
Les pots de tirage sont utilisés pour déterminer la composition des huit groupes de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Chaque équipe est placée dans un pot spécifique en fonction de ces coefficients UEFA. Ce dernier est un système de classement basé sur les performances passées des équipes dans les compétitions de l’UEFA.
A voir aussi : Comment réaliser un terrain de foot à 5 ?
Les règles de composition des groupes
La composition des groupes en Ligue des Champions s’établit suivant certaines règles que nous vous invitons à découvrir. En premier, des groupes composés de quatre équipes sont formés parmi les 32 équipes sélectionnées pour la compétition. Les 32 équipes comprennent 22 équipes qualifiées d’office et 10 autres équipes ayant réussi l’épreuve des barrages.
Les équipes sont tirées au sort pour déterminer leur groupe et tous les groupes doivent contenir chacun une équipe au moins appartenant à chacun des chapeaux. Également, un groupe ne peut être composé uniquement d’équipe appartenant à la même ligue. De plus, il existe des restrictions géographiques pour les équipes de certains pays, qui ne peuvent pas être placées dans le même groupe (cas de la Russie et de l’Ukraine par exemple).
A lire en complément : Maîtriser le rôle de chaque poste au basketball : astuces et stratégies
Les matchs de la phase de groupes sont disputés sous forme de matchs aller-retour, pour un total de six matchs par équipe. Pour être qualifié pour les huitièmes de finales de la Champions League, il faut que l’équipe occupe soit la première soit la deuxième place dans son groupe. Si une équipe se retrouve à la troisième place de son groupe, elle se qualifie pour les seizièmes de finale de l’Europa League. En termes simples, ils sont éliminés de la compétition.
Les chapeaux des équipes et leur impact sur le tirage
Avant la répartition des équipes dans les groupes pour la compétition de UEFA Champions League, les équipes sont classées par chapeau et se classement se fait en se basant sur un coefficient. Pour rappel, ce coefficient est calculé en fonction des performances de chaque équipe lors des cinq dernières années en compétitions européennes.
Le premier chapeau comprend les têtes de série et les champions des six meilleures associations européennes. À celles-ci s’ajoutent le vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA de la saison précédente et l’équipe championne de la dernière édition de la Ligue Europa. Les équipes sont ensuite réparties en fonction de leur coefficient UEFA et leur classement en championnat dans les chapeaux restants.
Quant à l’impact des chapeaux sur le tirage, il est significatif. Les équipes les plus puissantes étant dans le chapeau 1, il s’agit du chapeau le plus fort. De leur côté, les équipes du chapeau 4 paraissent plus faibles. Cela signifie que les équipes qui sont tirées du chapeau 1 ont de meilleures chances d’avancer en phase à élimination directe que celles qui se retrouvent dans le chapeau 4.
Néanmoins, chaque équipe dans chaque chapeau est capable de causer une surprise et de battre des équipes plus fortes. Cela dit, les équipes du chapeau 4, considérées comme les plus faibles, peuvent battre les équipes des autres chapeaux. La Ligue des Champions est une compétition imprévisible et passionnante, et chaque match peut changer le cours de la compétition.